Quand consulter?

Yoga Practice

Personne ne s’étonne de voir un individu se rendre chez un spécialiste lorsqu’il est confronté à des douleurs dorsales. Or, qui peut dire ne jamais avoir été amené à traverser des périodes de difficultés sexuelles ? La pratique dénonce que le commun des mortels met souvent des mois voire des années avant de consulter un sexologue… Ne dit-on pas que la peur est piètre conseillère ? Il est donc grand temps de changer les mentalités ! Pensez à vous, osez prendre rendez-vous et optez désormais  pour une communication érotique de qualité où l'insatisfaction et la frustration n'auront plus leurs places.

White Structure

Pourquoi consulter?

La sexologie traite les problématiques liées à la vie intime et sexuelle si souvent difficile à aborder au quotidien. La consultation peut être informative, interrogative ou éducative. Les thérapies proposées traitent, quant à elles, du manque de désir sexuel, des troubles de l’érection, de la précocité de l'éjaculation ou de l'anéjaculation, de la baisse, du manque ou de l'absence de plaisir, des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie), du vaginisme, des difficultés liées à l’orientation ou à l’identité sexuelle, des paraphilies, des compulsions sexuelles ainsi que des traumatismes sexuels.

Ces dernières visent un plus grand épanouissement conjugal et sexuel. Une amélioration est constatée après seulement quelques séances, alors pourquoi s'en priver?

Doté d'une écoute active, le psychothérapeute analyse toutes les facettes de la vie sexuelle de l’être humain et des troubles qui peuvent affecter les différentes étapes de la relation sexuelle : désir, excitation, orgasme, plaisir, communication, traumatismes, éducation. Suivant le type de difficultés rencontrées, le sexologue propose des rendez-vous individuels ou en couple.

Votre bien-être, ma priorité

Première consultation sexo

La première séance est généralement consacrée à l’anamnèse et à la mise en place du diagnostic précis du problème du patient. L’environnement est observé pour déterminer l’origine du problème. Les techniques utilisées par le sexologue peuvent être basées uniquement sur le dialogue lorsque le problème est essentiellement d’ordre psychologique. Il est fréquent que certains exercices concrets à mettre en pratique à la maison soient proposés.

L’objectif du sexologue est de rétablir un nouvel équilibre et de permettre au patient de mieux connaître sa sexualité. La disparition du dysfonctionnement est évidemment le but visé. Dans bon nombre de cas, les dysfonctionnements sont en lien avec un trouble psychique qui devra être cerné et surmonté. C'est l'opportunité pour vous de déposer vos difficultés, vos blocages, vos conflits dans un espace confidentiel, respectueux de votre rythme et d'y remédier.

 

Par la suite, à l'aide d'outils conversationnels précieux, vous serez invité à développer certaines de vos idées, rêves ou souvenirs.  Vos pensées, émotions et sensations seront confiées sans retenue, censure ou culpabilité dans un environnement ouvert d'esprit et propice au non-jugement.

 

La thérapie prendra fin lorsque les conflits auront disparu et que vous pourrez affronter seul votre quotidien.