Lo 2.jpg

Laurence MAES

Sexologue - Psychopédagogue - Publicitaire

Téléphone:

0476678899

Email:

Adresse:

40, rue de la Ferme de Sotteville

7110 Strépy-Bracquegnies

Un peu de moi...

 

Professeure de morale durant plus de quatorze années, actuellement chargée du cours de Philosophie et de Citoyenneté depuis 2018, je me devais de tenir en haleine le public de cette institution que je chéris tant. Dotée d'une formation psychologique capable de susciter leur plus vif intérêt, j'ai orienté mon cours, sur la question de l'amour. Ainsi les thématiques telles que le mythe de l’androgyne de Platon, l'amour spinoziste, le cycle de la violence, l'entrée dans la sexualité (texte du Nouvel Observateur), les stéréotypes, la liberté, l'engagement, le désir, l'historique du sentiment amoureux, la pornographie, l'hypersexualisation, l'excision ont été abordées… et ont déclenchés un florilège de questions passionnantes. Le domaine des sciences, de l'expertise et de la bioéthique sont ainsi abordés. Faire fi de la sexualité dans ces matières relèverait de l'utopie, lorsque l'on sait que l'engouement pour les poupées sexuelles conquière l'Europe, que la Manif pour tous (LMPT) gagne du terrain ou encore que les mouvements féministes sont en plein essor. 


Force est de constater que j’ai pris beaucoup de plaisir à étendre mes recherches sur ces questions à travers une formation plus soutenue en obtenant mon certificat en sexologie clinique appliquée, à l’UCL.


Intégrer la SSUB en tant que membre effectif (ouverture de mon cabinet santé mentale en 2008) m'a permis de représenter de façon crédible et visible la profession de sexologue exercée dans mon cabinet et en animations scolaires (interactions avec la Plate-forme Prévention Sida, le Groupe d'Intervention Scolaire, créé au sein d'Arc-en-ciel Wallonie (projet GrIS), le Gams-Belgique, le CPMS de Morlanwelz, les Centres de Planning familial et la Plateforme Evras).

Déterminée à trouver des solutions à vos problèmes intimes lors de mes consultations sexologiques, je collabore, avec votre accord, avec d’autres professionnels (urologue, gynécologue, psychiatre,  kinésithérapeute,  …)   .  En toute discrétion, mon métier de sexologue aide les adolescents, les adultes et les couples  à aller de l'avant. 

Vous pouvez compter sur mon entier dévouement, mon réel dynamisme et ma créativité débordante.
Je reste à votre disposition pour toute interview ou tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez obtenir à mon sujet. 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

du 01.09.04 à ce jour

du 01.01.08 au 30.06.09

du 21.04.04 au 30.06.04

du 20.03.04 au 06.09.04

du 16.02.04 au 02.04.04

Professeure de cours philosophique  

Professeure de psychologie. INEPS de Morlanwelz

Professeure d’alphabétisation  à L’ITM de Morlanwelz

Professeure d’intiation à l’informatique/infographie à L’HELB-IINRACI

Infographiste à Art Lettering de La Louvière.

Mes réseaux

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Formations

  • 2003 - IRAM (Institut Reine Astrid de Mons). Graduat en publicité
     

  • 2005 - INEPS - CAP (Certificat d’aptitude pédagogique)
     

  • 2010 - UMONS - Master en sciences de l’éducation (Famille et société - Technologie de l’éducation)
     

  • 2010 - UMONS - Agrégation
     

  • 2018 - UMONS - Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté
     

  • 2020 - UCL - Certificat en sexologie clinique appliquée

Mode en rose

Médias

  • 2004 - ITM Info (30000 exemplaires). Rédactrice et infographiste
     

  • 2006 - Emission Profil. Le magazine de l’emploi et de la formation. Interview des acteurs du projet visant à transformer un autocar en cabinet médical itinérant afin de l’offrir à l’association de lutte contre le SIDA au Maroc.
     

  • 2009 et 2010 - INEPS. Membre du jury du CAP.
     

  • 2010 - Athénée Royal de Gembloux. La pédagogie différenciée. Remédiation visant à permettre de résoudre les difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.
     

  • 2011 - D e Standaard. Interview du corps professoral issu de l’école secondaire fréquentée par Elio Di Rupo et Bart Dewever. Question traitée : Quel est votre point de vue sur le gouvernement en devenir ?
     

  • 2017 - Interview de Marc Sirlereau (RTBF). Le cours de philosophie et de citoyenneté arrive dans le secondaire.